Toute personne (salarié, agent public…) peut demander à son employeur un congé pour préparer la validation des acquis de l'expérience (VAE) ou pour participer aux épreuves de validation.
Pour cela, vous devez justifier du document de recevabilité en rapport avec la certification visée ou tout autre document permettant d'attester de votre niveau de qualification.
La durée maximale du congé est de 48 heures de temps de travail (consécutives ou non) par validation.
Les conditions diffèrent selon votre situation. Ce congé est considéré comme une période de travail pour le calcul de votre ancienneté dans l'entreprise et de vos droits aux congés payés. Votre congé de VAE ne peut pas être déduit de vos droits aux congés payés.
Vous devez transmettre votre demande à votre employeur au moins 30 jours avant le début de la VAE.
Elle doit comporter les informations suivantes :
L'article R6422-4 précise que : "Dans les quinze jours calendaires suivant la réception de la demande d'autorisation d'absence, l'employeur fait connaître par écrit à l'intéressé son accord ou les raisons de service motivant le report de l'autorisation d'absence."
Si votre employeur ne vous répond pas dans le délai de 15 jours, votre demande est acceptée. Au retour du congé, vous devez présenter une attestation de présence fournie par l'organisme accompagnateur.
Pour toutes informations complémentaires, consultez le lien ici